Volume 1
01 - Réglementation aérienne 02 - Limites des performances humaines 03 - Procédures opérationnellesVolume 2
04 - Mesures d'atténuation des risques au sol 05 - Connaissances générales en matière d'UAS 06 - MétéorologieVolume 3
07 - Performances de vol de l'UA 08 - Mesures d'atténuation des risques en vol 09 - Protection vie privée, assurances et sûreté07 - Performances de vol de l'UAS
(Contenu exact de ce document accessible en compte Premium )1.3 Autres diagrammes de vol :
3. Maintenance du système :
1. L'enveloppe de vol des différents UAS :
On retrouve différents diagrammes pour les drones, notamment pour définir l'autonomie en fonction de la masse, de l'altitude, des conditions atmosphériques extérieures (chaud, froid) et de la puissance de la batterie.
Parmi les points remarquables d'un diagramme, il y a par exemple une vitesse minimale de vol pour un drone 'avion' ou 'planeur', où en dessous de cette vitesse, l'aéronef devient incontrôlable et décroche. On retrouve une vitesse maximale en air calme, qui, si on la dépasse, peut entrainer des dommages permanents sur la structure en cas de dépassement du facteur de charge.
Des aéronefs spécifiques peuvent avoir d'autres diagrammes, par exemple un drone qui va transporter des charges à hautes altitudes, donc avec une diminution de la densité de l'air, verra sa plage d'emport diminuer avec la prise d'altitude.
1.2 Les frontières du domaine de vol :
Après toute maintenance et avant chaque vol, une liste de contrôle (checklist) devrait être disponible pour vérifier que l'appareil est bien apte au vol.
Les procédures d'urgence sont reprises dans le manuel d'exploitation et le guide de l'utilisateur, avec des actions claires à entreprendre pour soit retrouver un mode de fonctionnement normal, soit terminer l'opération en sécurité.
L'ensemble de ces éléments constituant les aptitudes de vols de votre drone permettront d'en connaitre les limites pour en tirer les meilleures performances de vol.
1.1 En fonction des différents types d'UAS, nous obtenons différents diagrammes :
Les performances de vol d'un UAS ne peuvent être garanties que par la strict application de règles de maintenance décrites par le fabricant. Les instructions d'entretien sont intégrées au manuel d'exploitation et peuvent, le cas échéant (en fonction du type d'exploitation de l'UAS) dépasser les exigences d'entretien du fabricant.
Toutes les anomalies au cours du vol ne peuvent pas être référencées, et il en existera toujours de nouvelles, totalement imprévisibles... mais la plupart des anomalies peuvent être traitées et corrigées par une procédure connue et définie par avance. Le but n'est pas forcément de sauver le drone, mais d'éviter tout aggravation de la situation, par exemple en permettant d'éviter un blessé au sol.
2. Les procédures normales et d'urgences
Les diagrammes les plus courant pour les drones de type 'avion' ou 'planeur' sont fonctions de la vitesse et du facteur de charge, mais pour un drone multi-rotor, on prendra plutôt la vitesse en fonction de la masse.
Elles reprennent les bases du pilotage et les limites du domaine de vol, elles décrivent les actions à réaliser pour aboutir à accomplir la tâche désirée.
Le guide d'utilisateur doit décrire chaque étapes du vol et la manière dont elles doivent être menées et contrôlés.
Pour un drone de type 'hélicoptère', on disposera davantage de puissance en fonction de la vitesse, où de capacité à atterrir en autorotation dans le cas d'une panne moteur. Certaines plages de vol d'un drone de type 'hélicoptère' ne permettent pas de sauver la machine en cas de panne moteur.
Les tâches de maintenance effectuées sur le drone devraient être enregistrées ou notées dans un fichier dédié. L'utilisation de pièces de rechange dont la provenance ne peut être tracée est à proscrire et la maintenance ne devrait être effectuée que par une personne dont le niveau de connaissance technique lui permet la bonne compréhension de ce qui est demandé.
2.2 Procédures d'urgences :
Si un aéronef vole 'en dehors de l'enveloppe', il peut subir des dommages. Les limites ne doivent donc jamais être dépassées. Le terme a également été adopté dans d'autres domaines de l'ingénierie pour désigner le comportement d'un système qui fonctionne au-delà de ses spécifications normales de conception, c'est-à-dire 'en dehors de l'enveloppe de vol' (même si le système n'est pas en train de voler).
2.1 Procédures normales :
En aérodynamique, le domaine de vol définit les limites opérationnelles d'un aéronef en ce qui concerne la vitesse maximale et le facteur de charge pour une densité atmosphérique donnée. Les frontières de ces conditions de vol sont appelées enveloppe de vol ou domaine de vol. Le diagramme représentant le domaine de vol est la région à l'intérieur de laquelle un aéronef peut fonctionner en toute sécurité.
Les procédures d'exploitation de même que les caractéristiques et procédures de sécurité en cas de dégradation de la liaison de commande et de contrôle doivent être définies et élaborées sur la base du guide de l'utilisateur fournit par le constructeur.