3 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 950 questions corrigées et expliquées !
Question 134-1 : Pour connaitre les limites techniques d'utilisation de votre uas, vous utilisez ?
Le manuel d'utilisation.
12.. .les limites techniques sont données par le fabricant dans le manuel d'utilisation. vous pouvez avec des limitations supplémentaires des limites d'exploitations indiquées dans votre manuel d'exploitation, mais ici cette question ne demande que les limites techniques..soyez vigilant à l'examen, prenez bien le temps de lire chaque mot de l'intitulé.
Question 134-2 : Sur un uas à voilure fixe, si la charge est fixée en limite arrière du centre de gravité cela entraîne ?
Un risque accru de décrochage.
3.. .un centrage arrière est caractérisé par une augmentation de la maniabilité, mais une diminution de la stabilité. l'uas est exposé à un risque accru de décrochage.. 128.un centre de gravité cg situé vers l'arrière rendra votre drone beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes de profondeurs il est très maniable , mais il y a une augmentation du risque d'une sortie du domaine de vol si l'amplitude et la vitesse de mouvement de la profondeur est mal gérée... pelmu.vu à l'examen cats aix en provence 17/06/2025
Question 134-3 : L'indication 4s2p sur une batterie lipo correspond à ?
4 cellules en série sur deux lignes en parallèle.
.4s 4 éléments en série.2p deux lignes de 4 éléments..un petit site sympa pour s'y retrouver. 137.indique 4s dans le menu déroulant series connections et 2p dans parallel connections.il y a bien 8 cellules dans notre batteries, 2 lignes parallèle de 4 cellules qui sont montées en série.
Question 134-4 : S'il y a un dépassement de la masse maximale au décollage ?
Il y a un risque de diminution de la résistance de la structure.
5
Question 134-5 : Pour stocker les batteries il convient ?
De les stocker dans une boîte métallique qui résiste au feu.
.malheureusement on vous propose à l'examen des questions avec des réponses qui reposent sur des habitudes non sur des directives officielles...on sait qu'il vaut mieux les conserver à +/ 50% de charge...la proposition la plus juste est de les stocker dans un conteneur en métal résistant au feu ou à minima un sac ignifuge spécifique aux batteries. c'est une action prioritaire...la proposition de les maintenir propres et hors de températures extrêmes n'est donc pas la plus juste, car l'emballement d'une batterie peut se produire même sans températures extrêmes bien qu'il soit recommandé de stocker les batteries à des températures ambiantes entre 10 et 30°c, en évitant l'humidité. il reste prioritaire de les stocker dans une protection.
Question 134-6 : A l'issue du vol de l'uas, il est conseillé de ?
Recharger la batterie.
11.. .par élimination, on peut sortir la batterie pour en mettre une autre, on ne la décharge pas sauf si on veut la recycler..sur les batteries récentes lipo on considère qu'il est mieux de les charger complétement comme sur les batteries lfp de voitures électriques , sauf si c'est pour un stockage longue durée on conservera la batterie à 50% de charge.
12.. .on retiendra pour une lipo qu'aucun élément ne doit se retrouver sous la barre des 3 v, car en deçà la chute de la tension est brusque et, sous 2,5 v, l'élément est détruit. la réponse avec pas en dessous de 3,7v est donc fausse...j'ai retenu la réponse elle peut être totalement déchargée car j'ai supposé qu'on voulait vous tester pour voir si vous aviez bien compris qu'il faut la décharger lorsqu'on veut l'éliminer la recycler...pour décharger complètement une lipo, il faut lui adjoindre une charge une lampe, un moteur, un ventilateur et laisser fonctionner jusqu'à l'extinction de la charge appliquée..la lipo doit être totalement déchargée pour être recyclée.
Question 134-8 : Les espaces aériens contrôlés sont les espaces ?
A, b, c, d et e.
3..en france, l'espace aérien est divisé en plusieurs classes d'espaces aériens, de a à g. le classement va des espaces les plus restrictifs aux plus ouverts...les espaces aériens contrôlés sont les espaces a, b, c, d et e...les espaces aériens non contrôlés sont les espaces f et g.
Question 134-9 : Les espaces aériens non contrôlés sont les espaces ?
F et g.
En france, l'espace aérien est divisé en plusieurs classes d'espaces aériens, de a à g. le classement va des espaces les plus restrictifs aux plus ouverts...les espaces aériens contrôlés sont les espaces a, b, c, d et e...les espaces aériens non contrôlés sont les espaces f et g.
Question 134-10 : Les volumes particuliers r, d, p sont consultables sur des notam, aip, cartes et compléments aéronautiques qui permettent également de connaître ?
Les limites verticales et horizontales.
Question 134-11 : Parmi les abréviations suivantes, celle qui désigne un espace aérien contrôlé est ?
Ctr.
Question 134-12 : A l'intérieur des régions d'information de vol, les zones délimitées présentant des restrictions, des dangers ou des interdictions sont appelées. 1 tma. 2 d. 3 ctr. 4 p. 5 awy. 6 r.. choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
2, 4 et 6.
Question 134-13 : Pour connaitre les informations aéronautiques aip, notam, aic ?
Je consulte le site du sia sur internet.
Question 134-14 : Les classes d'espaces aériens qui nécessitent une autorisation si l'on souhaite évoluer dedans en scénario s 2, sont ?
B, c, d.
En france, l'espace aérien est divisé en plusieurs classes d'espaces aériens, de a à g. le classement va des espaces les plus restrictifs aux plus ouverts...les espaces aériens contrôlés sont les espaces a, b, c, d et e...les espaces aériens non contrôlés sont les espaces f et g...l'espace aérien de classe a est seulement autorisé aux aéronefs avions et hélicoptères volant en navigation aux instruments. cet espace n'est pas autorisé au drone en scénario s 2..l'espace aérien de classe e ne nécessite pas une autorisation du contrôle aérien pour y évoluer...les espaces f et g ne sont pas contrôlés et ne nécessitent donc pas d'autorisation non plus.
Question 134-15 : La pénétration ou la réalisation d'évolution d'un aéronef sans équipage à bord dont la masse est supérieure à 900 grammes dans une zone setba enr ?
Ne nécessite pas d'autorisation.
Question 134-16 : Dans les espaces aériens type rtba réseau très basse altitude , les pilotes militaires ?
N'assurent pas l'anti collision.
Question 134-17 : Sans notification préalable, lors de vos évolutions en scénario en vue directe dans une zone voltac, la hauteur maximale de vol autorisée sans notification d'un aéronef sans équipage à bord dont la masse est supérieure à 900 grammes, est de ?
0 m.
Question 134-18 : Les informations sur le rtba que l'on trouve dans les notam/aip/carte aéronautique sont ?
Les limites horizontales et verticales.
Question 134-19 : La zone de contrôle qui peut directement concerner les exploitants d'aéronefs sans équipage à bord est ?
La ctr.
Question 134-20 : Les différentes classes d'espaces aériens sont nommées ?
A, b, c, d, e, f et g.
En france, l'espace aérien est divisé en plusieurs classes d'espaces aériens, de a à g. le classement va des espaces les plus restrictifs aux plus ouverts...les espaces aériens contrôlés sont les espaces a, b, c, d et e...les espaces aériens non contrôlés sont les espaces f et g.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.