Version complète et illimitée pour 30 € !
7 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 950 questions corrigées et expliquées !


Question 99-1 : Qu'est ce qui peut négativement affecter votre performance ?

Les médicaments en vente libre et les médicaments prescrits.


Question 99-2 : Qui est chargé de déterminer si un pilote à distance est apte à entreprendre un vol particulier ?

Le pilote à distance.


Question 99-3 : L'affirmation correcte concernant la présence d'alcool dans le corps humain est... ?

Les capacités de jugement et de prise de décision peuvent être affectées par de petites quantités d'alcool.


Question 99-4 : Après la prise de médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosité, un pilote à distance qui a l'intention d'effectuer un vol doit prêter attention... ?

à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception.


Question 99-5 : Un pilote à distance portant des dispositifs de correction de vision, tels que les verres correcteurs, peut faire évoluer un aéronef sans équipage à bord... ?

Sans restrictions particulières.


Question 99-6 : La proposition fausse concernant les conséquences sur le télépilote lors d'un vol en conditions hivernales extrêmes est ?

Amélioration de la préhension, diminution du temps de réflexe.

11.. .la personne qui a rapporté cette question m'indique ceci l'intitulé était légèrement différent mais la bonne réponse était facile à trouver. les propositions fausses sont celles proposées à l'examen, la proposition juste contient bien amélioration de la préhension mais la suite n'était peut être pas exactement celle ci.

Question 99-7 : Une exposition du regard d'une à deux secondes à la lumière directe du soleil peut entrainer ?

Un éblouissement suffisamment important pour empêcher de voir l'uas pendant 10 secondes.

Feedback 8 juillet 2024, l'intitulé précise bien une exposition directe au soleil c'est à dire sans lunettes , précision apportée par le surveillant

Question 99-8 : Les conditions qui influencent négativement la visibilité sont..1 une pluie forte.2 la neige.3 le vent.4 une faible température de l'air.5 des cendres volcaniques..la réponse regroupant l'ensemble des propositions correctes est ?

1, 2 et 5.

11

Question 99-9 : Un télépilote doit être conscient qu'il peut éprouver de la fatigue ?

En raison de la pression commerciale liée à ses missions.

Question rapportée de l'examen du 2 juillet 2024 lyon. intitulé et réponses quasiment identiques...damiano10.je confirme qcm identique à mon examen

Question 99-10 : La pratique régulière d'un sport et une alimentation saine ?

Contribuent à favoriser une bonne santé mentale et physique.

Examen cats du 8 juillet 2024.

Question 99-11 : La perception au sol des différentes sources constituant le bruit d'un aéronef est fonction du régime moteur et de la position de l'aéronef par rapport à l'observateur. le bruit d'un aéronef en vol sera perçu suivant une propagation du bruit correspondant à ?

La distance oblique.

. 863ppl.notez que la vitesse de propagation du son dans l'air rend fausse la réponse la hauteur , car on entendra l'aéronef avant qu'il ne soit à la verticale de l'observateur.

Question 99-12 : Parmi les stimuli physiques énoncés ci dessous, lesquels peuvent être générateurs de stress..1 le bruit.2 les conflits interpersonnels.3 la température.4 un problème istratif.5 la faim..la combinaison regroupant l'ensemble des propositions correctes est ?

1, 3 et 5.

11

Question 99-13 : Les effets néfastes du bruit dépendent de..1 l'intensité du bruit.2 la fréquence du bruit.3 du temps d'exposition au bruit...la combinaison regroupant toutes les propositions correcte est ?

1, 2, 3.

Le déficit audio métrique est causé par l'endommagement de la membrane sensible dans la cochlée à la surexposition au bruit la cochlée permet la perception des sons.

Question 99-14 : Une exposition régulière et forte au bruit peut entrainer ?

Une atteinte irrémédiable de l'audition.

11.. .les effets du bruit sur l'audition sont généralement le fait d'expositions en milieu professionnel ou lors des loisirs, à des doses de bruit qui dépassent un niveau équivalent de 80 db sur 8 heures. les conséquences fonctionnelles d'une exposition excessive au bruit de l'appareil auditif vont de la fatigue auditive réversible à la perte auditive définitive...la presbyacousie ou surdité liée à l'âge est une diminution physiologique des capacités auditives qui se manifeste en général à partir de 50 ans et s'aggrave avec l'âge.

Question 99-15 : Les symptômes cognitifs dues au stress peuvent inclure ?

Un sentiment de fatigue, de la confusion et dépression.

12.. .attention, il s'agit d'un feedback partiel, mais l'intitulé mentionne bien les symptômes cognitifs seulement cerveau. donc tous les aspects visibles à l'extérieur ou mécanique à l'intérieur accélération du rythme cardiaque, etc... du corps sont des réponses fausses...un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales. le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau le cortex cérébral pour qu'il réagisse au stimulus stressant fuite, attaque, immobilisation... et l'hippocampe, qui va apaiser la réaction...si le stress est trop fort ou prolongé, l'hippocampe saturé de cortisol ne peut plus assurer la régulation. le cortisol envahit le cerveau et installe une dépression...les zones altérées sont principalement l'hippocampe, l'amygdale, le cortex cingulaire antérieur et le cortex préfrontal.

Question 99-16 : L'élément du corps humain qui va permettre d'améliorer la perception de l'orientation est ?

La vue.

12.. .il s'agit d'un formulation très approchante d'une question officielle qui était déjà assez mal formulée à l'examen le système vestibulaire aide à assurer l'équilibre, mais il peut être sujet à de fausses interprétations sans repère visuel connu ou habituel..le système somato sensoriel reçoit des informations provenant de la surface du corps, ça ne nous aidera pas beaucoup à nous orienter....l'ouïe peut aider, mais à côté de la vue, je préfère voir que de m'orienter au bruit

Question 99-17 : A quelle distance maximale d'un petit objet en vol peut on précisément évaluer sa longueur, sa vitesse et sa distance ?

10 mètres.

3.. .question assez spéciale, l'intitulé mentionne que l'objet est petit et demande une évaluation précise...la réponse de 10 mètres apparait comme étant la plus logique, au delà de 10 mètres c'est sûrement encore possible d'évaluer ses paramètres taille, distance, direction et vitesse , mais passé 50 mètres, il y a de gros risques d'imprécisions.

Question 99-18 : En y incluant le sommeil paradoxal , le sommeil se décompose en ?

5 phases.

4.. .vous allez me dire mais qu'est ce que cette question vient faire ici, je veux juste pouvoir piloter mon drone bon sang et je vous comprends à 100%... malheureusement les nouvelles questions du cats sont croustillantes à souhaits, et vous allez faire face au sommeil et à la fatigue en long, en large et en travers. je peux juste vous les soumettre pour vous aider à réussir le plus rapidement possible. prenez quand même bien le temps de lire mes explications, nous ne sommes pas à l'abri de questions encore plus tordues, même si j'essaie de rapidement vous les récupérer..l'endormissement phase i.le cerveau ralentit, le calme s'installe, la respiration devient régulière, à ce stade nous pouvons encore entendre les bruits. l'endormissement se décompose en deux sous stade ia somnolence et ib assouplissement...le sommeil léger phase ii.phase intermédiaire entre l'endormissement et le sommeil profond...le sommeil lent/profond phase iii.l'activité cérébrale ralentit, c'est la période d'installation du sommeil profond...le sommeil profond phase iv.c'est la période la plus difficile pour réveiller un dormeur, à ce stade le cerveau, les muscles et tout l'organisme sont au repos. c'est le sommeil dit profond..le dormeur se coupe du monde extérieur. c'est une des phases clé du sommeil qui est la période dite de récupération. cette étape est primordiale elle agit sur la récupération de la fatigue physique...le sommeil paradoxal.c'est le moment des rêves. on l'appelle paradoxal car les ondes émises par le cerveau sont rapides, le visage s'anime, la respiration devient irrégulière comme si l'on allait s'éveiller, alors que paradoxalement le sommeil à ce stade est très profond. il associe des signes de sommeil profond atonie musculaire, seuils d'éveil élevés et des signes d'éveil eeg rapides, mouvements oculaires, respiration irrégulière..le sommeil paradoxal correspond à 25% de notre temps de sommeil total.

Question 99-19 : Le déficit ou la privation de sommeil entraîne..1 un sommeil paradoxal dès l'endormissement à la première période de repos..2 des épisodes de micro sommeil involontaires à partir d'un certain niveau de manque de sommeil...parmi ces propositions ?

1 est fausse, 2 est vraie.

4.. .vous allez faire des micro sommes involontaires au delà d'un certain stade de fatigue, et si vous prenez une période de repos, vous ne passerez pas pour autant directement en phase de sommeil paradoxal...l'endormissement sera rapide, avec un très court passage en sommeil léger, suivi du sommeil lent puis profond et seulement après le sommeil paradoxal.

Question 99-20 : Dans l'acronyme i'm safe, à quoi correspond la lettre s ?

Stress.

5. .dans le cadre de la préparation de vos vols, l'acronyme i'm safe en français suis je en sécurité pour entreprendre mon vol est un moyen de mémorisation pour l'autosurveillance..autrement dit, suis je apte à entreprendre un vol. la connaissance de soi est donc fondamentale. posez vous les 6 questions qui correspondent aux 6 lettres de l'acronyme et qui concernent votre état physique avant le vol..question n° 1 indisposition .suis je malade ou en passe de l'être..question n° 2 médicaments.ai je pris des médicaments ou un traitement qui peuvent influer sur mon aptitude à réaliser le vol projeté, quels sont les effets secondaires..question n° 3 stress.ai je des soucis personnels et/ou professionnels susceptibles de réduire ma vigilance et/ou ma disponibilité..question n° 4 alcool et alimentation.ai je suffisamment mangé aujourd'hui.ai je prévu un en cas nourriture et boisson me permettant de lutter efficacement contre l'hypoglycémie et la déshydratation.ai je consommé des boissons alcoolisées..question n° 5 fatigue.suis je suffisamment en forme pour réaliser le vol projeté est ce que je suis assez reposé..question n° 6 émotion.suis je émotionnellement contrarié


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1959 Entrainement Examen gratuit